L’association Jugaads a pu acquérir une propriété de plus de 3 hectares et demi pour son projet de ferme conservatoire d’arbres et plantes potagères, médicinales, fleuries, en voie de disparition suite à la modification rapide de notre biodiversité, rares ou anciennes
Le projet de la ferme La Jugaad s’articule autour de plusieurs thèmes que vous pourrez bientôt découvrir sur les pages en création.
Le projet en bref :
Plus de 3 hectares et demi non-mécanisables
Aucun produit phytosanitaire utilisé sur le site
Ferme participative et solidaire
Lieu : Département Allier / Néris-les-Bains
A bientôt!
LES PREMIÈRES RÉCOLTES
TEST SANS ARROSAGE APRÈS LA CANICULE 2019
Nos premiers tests « situation exceptionnelle » sont concluants. Sans AUCUN arrosage, (sauf stade semis), avec canicule intense de juin à 46, les 42 de juillet, un ciel quasiment sans nuage, une chaleur de plomb et deux maigres pluies… les melons, courgettes, salades, pâtissons, etc sont au rendez-vous. Ces variétés sont donc sélectionnées avec soin pour l’année prochaine afin d’offrir une résistance à toute épreuve aux canicules annoncées et aux manques d’eau chroniques. Quelques arbres ont grillé pendant la canicule à 46 mais une grande majorité à résisté. Une mention très bien à excellent pour une variété de salade feuille de chêne au goût exceptionnel résistante à toute chaleur torride sans arrosage. Bien entendu nous testons diverses méthodes. Les plus concluantes seront retenues. Et tout ce beau monde se retrouvera dès l’année prochaine dans les assiettes de qui les voudra tout est plein champ, sans aucun produit, toutes les variétés sont des variétés de graines biologiques. Cette année est l’année zéro pour des tests en conditions les plus dures possibles.
A LA FERME LE TEST DES PATATES
Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d’eau… vraiment beaucoup… et bien on a décidé de ZERO arroser (pas une seule fois depuis la plantation) et de sélectionner celles qui vont bien se comporter en zone très caillouteuse, non amendée, terrain dur comme de la pierre, et on a été verni cette année pour les conditions extrêmes sécheresse intense et canicule torride.
Diverses profondeurs de plantations… et plusieurs espèces plantées. Pas de paillage pour vérifier leur résistance. Ce sont des plants biologiques bien entendu.
Au final ces demoiselles sont étonnantes. Nous venons de récolter deux très grandes cagettes sur deux lignes. Elles restent globalement de petites tailles, n’ont pas été attaquées (à part une ou deux qui étaient plus haut mais à peine des petits points sur la surface de leur peau) par les doryphores qui commencent tout juste à faire leur apparition sur des feuilles qui sont déjà fanées, (de sécheresse et non d’arrivée à maturité). Beaucoup peuvent être des semences. Elles sont très bonnes même si restent globalement des petits gabarits mais se sont très bien adaptées à des conditions terribles.
La suite à venir sur les autres rangs
LES PREMIÈRES PLANTATIONS
PLANTATION DES PREMIERS ARBUSTES FRUITIERS BASSES ET MOYENNES TIGES ET PETITS FRUITIERS
Grâce aux premiers membres de l’association (1 membre = 1 arbre planté)
PLANTATION DES PREMIÈRES VIVACES, ROSIERS ET PLANTES AROMATIQUES
QUELQUES TRAVAUX DE DÉPART
SAUVEGARDE DES POUTRES
TRAITEMENT DES POUTRES AVEC PRODUIT NATUREL
ENLEVER TOUTES LES PLANCHES
(POURRIES PAR LE TEMPS ET LA PAILLE)
ENLEVER LA PAILLE DE L’INTÉRIEUR DU BÂTIMENT
La paille sera réutilisée pour les plantations
RÉPARATIONS URGENTES
RÉPARATION URGENTE DU LINTEAU DE LA PORTE SUD
RÉPARATION URGENTE DU TOIT
TAILLE DRASTIQUE AUTOUR DU BÂTIMENT
APRÈS (PORTES OUEST)
AVANT (PORTES OUEST)
TAILLE DRASTIQUE AUTOUR DU BÂTIMENT
APRÈS (PORTE SUD)
AVANT (PORTE SUD)
A notre arrivée la végétation à repris ses droits, les abords du bâtiments sont totalement inaccessibles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.